Séance d’info sur l’outil PIM

Présentation de l’outil PIM : le Profil Individuel Multidimensionnel.

Il s’agit d’un nouvel outil de dialogue et de concertation entre familles, écoles et professionnels de la santé, qui permet d’apprécier et visualiser non seulement les besoins mais aussi les ressources de l’élève dans les différents domaines de son développement.

Cette séance est destinée aux diagnosticiens, tous professionnels impliqués dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, d’apprentissages, psychologiques.

Intervenants: Barbara Sojic, chercheuse à l’Université de Liège, et les auteurs de l’outils : Thérèse Lucas, collaboratrice à l’Université de Liège, et Pierre Defresne, neuropédiatre

📆 Le lundi 1er septembre
⏰  De 9h30-12h30
📌  Salle écurie dans les locaux de RHESEAU, rue d’Erbisoeul 5, 7011 Ghlin (parking sur place)
❓ Infos: cli@rheseau.be – 0460/97.59.82

Invitation

Le décret du 07/12/2017 exige la remise d’un diagnostic pour ouvrir le droit aux aménagements raisonnables en milieu scolaire.

Dans ce cadre, les professionnels habilités au diagnostic sont régulièrement sollicités. Ces demandes soulèvent des questions fondamentales :

Quelles sont les informations utiles, pertinentes et nécessaires à procurer à l’école ?

Quelles modalités donner à sa communication pour respecter le secret professionnel ?

Un diagnostic ‘étiquette’ ne donne pas suffisamment d’information à l’équipe éducative pour identifier les aménagements pertinents, tandis qu’un bilan complet est trop exhaustif, confidentiel et ne s’adresse pas à un public enseignant.

Un groupe de travail composé de représentants du secteur médico-psycho-social et du secteur de l’enseignement a construit un outil innovant : le PIM (Profil Individuel Multidimensionnel). Cet outil est destiné à faciliter le dialogue entre l’école et les professionnels habilités à poser un diagnostic, dans le cadre des aménagements raisonnables. Cet outil met en évidence autant les ressources que les besoins de l’élève et donne une représentation visuelle de son potentiel d’apprentissage et de développement.

Le PIM fait actuellement l’objet d’une recherche-action collaborative qui vise à :

  • Faciliter l’appropriation de l’outil auprès des acteurs concernés par le parcours scolaire des élèves à besoins spécifiques.
  • Observer son usage sur le terrain et l’ajuster en conséquence.
  • En proposer une version validée par les utilisateurs.

Votre avis et votre expertise nous intéressent !

Nous vous invitons à une séance d’information…

 

Date

01 Sep 2025

Heure

9 h 30 min - 12 h 30 min

Lieu

RHESEAU
Rue d'Erbisoeul 5, 7011 Ghlin
Catégorie

Organisateur

RHESEAU
Email
cli@rheseau.be