Soins psychologiques de première ligne (SPPL)

le projet

Ce projet a pour but de déployer une offre de soins psychologiques de 1ière ligne au plus proche de la population. Il vise à rendre le plus accessible possible la pratique du soin psychologique pour les publics vulnérables actuellement il évolue dans le cadre de la convention INAMI 2024-208.

Il s’intègre dans la nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et les adolescents et dans le programme n°1 : Observation, Détection et intervention précoce (ODIP) de la nouvelle politique de santé mentale. Plus d’informations sur le projet sur le site de l’INAMI

A travers les coordinateurs locaux, RHESEAU veille notamment à établir une collaboration optimale entre les professionnels et les structures de 1ère ligne et les psychologues conventionnés.  Il accompagne également les psychologues conventionné·e·s. afin que les objectifs visés par la convention soient accomplis et qu’ils s’inscrivent dans la vision intégrée de la nouvelle politique pour enfants et adolescents. 

Le dispositif a été mis en place afin d’améliorer la santé de la population en facilitant l’accès à des soins psychologiques et en travaillant à intégrer le dispositif au sein de la 1ère ligne pour augmenter l’usage de ces soins par la population la plus éloignée des soins psychologiques.

Les SPPL s’adressent aussi à tous les professionnels qui voudraient s’impliquer dans cette mission et donc notamment aux psychologues qui souhaitent intégrer les fonctions psychologiques dans la 1ère ligne.

Hainaut ouest :

Alexandra Deryter, coordinatrice locale : alexandra.deryter@rheseau.be – 0471/44.73.31

Hainaut est : 

Julie Edzémé, coordinatrice locale : julie.edzeme@rheseau.be – 0478/50.84.23

Marjorie Hurchon, collaboratrice administrative : marjorie.hurchon@rheseau.be

Téléchargez la liste des psychologues conventionnés RHESEAU.