Soins psychologiques de première ligne (SPPL)

le projet

Ce projet a pour but de déployer une offre de soins psychologiques de 1ière ligne au plus proche de la population. Il vise à rendre le plus accessible possible la pratique du soin psychologique pour les publics vulnérables.

Il s’intègre dans le programme n°1 de la nouvelle politique de santé mentale. Plus d’informations sur le projet sur le site de l’INAMI

A travers les coordinateurs locaux, RHESEAU veille notamment à établir une collaboration optimale entre les professionnels, les structures et les établissements de soins. Il accompagne également les psychologues conventionné·e·s. afin que les objectifs visés par la convention soient accomplis.

Le dispositif a été mis en place afin d’améliorer la santé de la population en facilitant l’accès à des soins psychologiques et en travaillant à intégrer le dispositif au sein de la 1ère ligne pour augmenter l’usage de ces soins par la population.

Les SPPL s’adressent aussi à tous les professionnels qui voudraient s’impliquer dans cette mission et donc notamment aux psychologues qui souhaitent intégrer les fonctions psychologiques dans la 1ère ligne.

Hainaut ouest :

Alexandra Deryter, coordinatrice locale : alexandra.deryter@rheseau.be – 0471/44.73.31

Hainaut est : 

Julie Edzémé, coordinatrice locale : julie.edzeme@rheseau.be – 0478/50.84.23

Sarah Salamone, collaboratrice administrative : sarah.salamone@rheseau.be

Téléchargez la liste des psychologues conventionnés RHESEAU.

VOUS êTES PSYCHOLOGUE ou orthopédagogue

et vous souhaitez rejoindre l’équipe des psychologues conventionnés de RHESEAU en tant qu’indépendant ? 

Vous pouvez contacter la coordination locale (voir rubrique contacts ci-dessus) pour un premier échange. 

Vous pouvez consulter la procédure à suivre ensuite ici

Une fois votre dossier de candidature envoyé, le comité de pilotage l’analysera et se prononcera, entre autres, en fonction, entre autres, des besoins identifiés sur le territoire.

VOUS êTES une organisation

et vous souhaitez intégrer les fonctions psychologiques de première ligne en engageant un.e psychologue salarié.e? 

Si votre organisation est reconnue comme prestataire de soin, contactez la coordination locale (voir rubrique contacts ci-dessus) pour un premier échange.

 Vous pouvez consulter la procédure à suivre ensuite ici