Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Carte des réseaux intersectoriels en Belgique

Tout a commencé le 30 mars 2015, lorsque que le « Guide vers une nouvelle politique de soins de santé mentale pour enfants et adolescents » était approuvé par la Conférence Interministérielle Santé publique et signé par 9 Ministres.

Ce Guide pose les fondements d’une nouvelle politique de santé mentale se basant sur les besoins des enfants et adolescents ainsi que de leur entourage ayant des problèmes psychiques ou psychologiques.

Pour mettre en œuvre cette nouvelle politique, des réseaux intersectoriels de santé mentale ont été mis en place sur toutes les provinces belges. RHESEAU est le réseau intersectoriel de la province du Hainaut.

Notre vision

Chaque enfant, adolescent, jeune adulte (et son entourage) doit pouvoir améliorer, développer son bien-être et son épanouissement au sens large dans tous ses lieux de vie.

Nos valeurs

Notre fonctionnement

RHESEAU réunit, au travers de différents dispositifs et initiatives, tous les professionnels concernés par le bien-être et l’épanouissement des enfants et des jeunes de 0 à 23 ans, désireux de créer des synergies pour mieux collaborer en vue de mettre en œuvre la nouvelle politique en santé mentale.

Au sein de RHESEAU collaborent notamment des prestataires de soins, des institutions et de services spécialisés provenant de tous les secteurs concernés de près ou loin par le monde de l’enfance et de l’adolescence. Nous pouvons par exemple citer l’ONE, l’AVIQ, les services de l’Aide à la Jeunesse mais aussi l’Enseignement, la Culture, les Loisirs, .

L’idée est de garder une représentation équilibrée des différentes sphères d’activité.

Structure & gouvernance

RHESEAU ne dispose pas d’une constitution juridique propre ; il est constitué par l’ensemble de ses partenaires. Les travailleurs « RHESEAU » gardent donc leur lien avec leur employeur, mais sont mis à disposition via une notification juridique nommée « droit d’instruction ».

La structure du réseau se veut démocratique et fonctionnelle. C’est pourquoi les partenaires ont privilégié un modèle organisationnel ascendant qui prône la diversité, la participation, la complémentarité, la transparence, l’équité, la transversalité et l’efficacité. Ce modèle doit aboutir, à tous niveaux, à une représentation équilibrée des différentes sphères d’activité.

Le modèle organisationnel du réseau est principalement structuré au départ des Groupes porteurs et du Comité de réseau intersectoriel. L’ensemble des partenaires est représenté dans l’Assemblée des Partenaires.

Financement

RHESEAU est financé, par le SPF Santé Publique, via une convention B4 avec l’hôpital du CRP Les Marronniers et la convention INAMI soins psychologiques intégrés dans la première ligne. Le financement de la Nouvelle ère ligne. Politique de Santé Mentale pour Enfants et Adolescents est actuellement assuré jusqu’au 31 décembre 2021.

Modèle organisationnel des actions du RHESEAU 

Les actions du RHESEAU mises en œuvre au sein des différents dispositifs sont pilotées par les groupes porteurs intersectoriels. Ceux-ci sont chargés de concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster les programmes d’activités. Chaque groupe porteur désigne 3 représentants (1 par sphère d’activité) afin de constituer le dispositif de pilotage transversal, appelé « Comité de réseau ». Celui-ci peut instituer des Commissions d’avis pour l’aider dans ses missions. Afin d’en apprendre davantage sur notre modèle organisationnel, consultez la cartographie fonctionnelle ci-dessous.

Nos missions et actions

Les actions et missions de RHESEAU répondent aux différents programmes définis en amont dans le « Guide vers une nouvelle politique de soins de santé mentale pour enfants et adolescents ».

Les différents programmes prévus dans la nouvelle politique :

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle politique, un plan stratégique RHESEAU a été mis en place. Il reprend les différents axes stratégiques ainsi que les objectifs qui s’y rapportent.

Partenaires

En tant qu’acteur travaillant de près ou de loin avec des enfants et adolescents sur le territoire de la province du Hainaut, vous êtes déjà partenaire de RHESEAU.

Découvrez ici comment vous engager et vous impliquer afin d’agir ensemble sur le bien-être, l’épanouissement et la santé mentale des jeunes, des enfants et de leurs entourages.