Troubles des conduites alimentaires : mise en place de l’équipe multidisciplinaire par RHESEAU

Une priorité en matière de santé publique

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) et leurs conséquences sur la trajectoire de vie des jeunes de 10 à 23 ans est une priorité en matière de santé publique. La crise COVID a eu un impact sur la progression des TCA dont nous prenons la mesure aujourd’hui. Il est temps d’agir ! C’est pourquoi, dans le cadre de la convention INAMI TCA, RHESEAU met en place sur la province du Hainaut une équipe multidisciplinaire ambulatoire de soutien (EMAS). Celle-ci vise à soutenir nos partenaires de la 1ère ligne pour prévenir, détecter, intervenir précocement, former et soutenir les professionnels dans la prise en charge des situations avérées.

Composition & fonctionnement de l’EMAS

L’EMAS RHESEAU composé d’experts (pédopsychiatre, pédiatre,  psychologues, diététicienne) offrira une ligne téléphonique accessible tous les jours de la semaine pour des conseils et du soutien. Elle favorisera les sensibilisations early warning et les formations. Elle soutiendra  le conventionnement des psychologues et diététiciens spécialisés. Elle ira à la rencontre des partenaires de 1ère ligne dans chaque bassin de soin (médecins généralistes, psychologues, acteurs du monde scolaire et PSE, …) et plus encore.

Les étapes de la mise en place de l’EMAS

L’équipe se met en place dès le 2 avril 2024 dans un 1er temps pour fixer ses modalités organisationnelles, fonctionnelles et son projet clinique. Courant du mois de juin, elle sera accessible à nos partenaires de la 1ère ligne.
Dans un 2ème temps, nous ambitionnons le développement  de thérapie multifamiliale (TMF) ambulatoire accessible dans le Hainaut et la mise en place d’un pôle d’expertise suprarégionale sur notre territoire pour des situations de sévérités plus complexes et nécessitant une prise en charge intensive. Ceci est possible parce que nous bénéficions dans le Hainaut d’infrasctructures (notamment hospitalières)  qualifiées pour ce type de soins.

Les ressources pour aller plus loin

👉🏼 les TCA en quelques lignes : lien

👉🏼 témoignages des jeunes sur leur prise en charge et leur vécu de la maladie : lien

👉🏼 interview Dr Diane Morfin, pédopsychiatre au centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire de Lyon (CREATyon) : lien