Rhéseau

Le 30 mars 2015, le Guide vers une nouvelle politique de soins de santé́ mentale pour enfants et adolescents était approuvé́ par la Conférence Interministérielle Santé publique et signé par 9 Ministres. Ce Guide pose les fondements d’une nouvelle politique de santé mentale se basant sur les besoins des enfants et adolescents ainsi que de leur entourage ayant des problèmes psychiques ou psychologiques.

En pratique, des réseaux intersectoriels de santé mentale sont mis en place sur toutes les Provinces belges afin de regrouper l’ensemble des partenaires concernés.

Au sein de RHESEAU collabore notamment des prestataires de soins, des institutions et de services spécialisés provenant de tous les secteurs concernés de près ou loin par le monde de l’enfance et de l’adolescence. Nous pouvons citer l’ONE, l’AVIQ, les services de l’Aide à la Jeunesse mais aussi l’Enseignement, la Culture, les Loisirs, etc.

Ces partenaires sont regroupés autour d’une Convention de réseau et réalisent ensemble à partir du réseau, un certain nombre de missions (programmes) dans une approche globale et intégrée.

Structure et fonctionnement

RHESEAU ne dispose pas d’une constitution juridique ; il est constitué par l’ensemble de ses partenaires. Les travailleurs « RHESEAU » gardent donc leur lien avec leur employeur, mais sont mis à disposition via une notification juridique nommée « droit d’instruction ».

La structure du réseau se veut démocratique et fonctionnelle. C’est pourquoi les partenaires ont privilégié un modèle organisationnel ascendant qui prône la diversité, la participation, la complémentarité, la transparence, l’équité, la transversalité et l’efficacité. Ce modèle doit aboutir, à tous niveaux, à une représentation équilibrée des différentes sphères d’activité. Il peut être représenté de la façon suivante :

 

 

Le modèle organisationnel du réseau est principalement structuré au départ des Groupes porteurs et du Comité de réseau intersectoriel. L’ensemble des partenaires est représenté dans l’Assemblée des Partenaires.

L’Assemblée des Partenaires est constituée des institutions ayant signé la convention de réseau.

Chaque Partenaire a la possibilité d’interpeller la coordination pour toute question qu’il estime nécessaire de traiter en réseau.

Un Groupe porteur est constitué de personnes mandatées par les partenaires. Il est chargé de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer et d’ajuster un programme d’activités.

Chaque groupe porteur désigne 3 représentants (1 par sphère d’activité) afin de constituer le dispositif de pilotage transversal, appelé « Comité de réseau ».

Celui-ci peut instituer des Commissions d’avis pour l’aider dans ses missions.

Actuellement les Commission instituées sont :

  • La commission des employeurs
  • La commission financière
  • La commission de gouvernance
  • La commission intersectorielle

Financement

RHESEAU est financé, par le SPF Santé Publique, via une convention B4 avec l’hôpital du CRP Les Marronniers. Le financement de la Nouvelle Politique de Santé Mentale pour Enfants et Adolescents est actuellement assuré jusqu’au 31 décembre 2021.

Document PDF à télécharger : « Convention de Partenariat »