La Boussole

Le dispositif intersectoriel accueille et oriente  des situations dans lesquelles des jeunes de 0 à 23 ans, résidant sur le territoire hainuyer, présentent une souffrance psychique ; La Boussole crée, anime et participe à des groupes de travail intersectoriel. Elle propose une écoute active et un soutien aux demandeurs dans l’analyse des situations en proposant des orientations intersectorielles via une permanence téléphonique.

L’accueil de la demande se fait par téléphone entre 9h30 et 12h30, du lundi au vendredi.

En dehors de ces heures et si la ligne est occupée, les demandes sont réceptionnées par répondeur et l’équipe recontacte rapidement les demandeurs.

Écoute active et soutien des demandeurs dans l’analyse des situations

Orientation intersectorielle vers tout service partenaire du réseau

Le but est d’offrir une vue d’ensemble des solutions existantes au niveau de l’offre d’aides et de soins disponibles. 

Le dispositif est ouvert aux professionnels, aux familles et aux jeunes. Remarque importante : Si des professionnels sont présents et actifs dans la situation, il est important qu’ils contactent eux-mêmes la Boussole.

065/31.83.12 (tapez 1)

Si un professionnel est déjà impliqué dans la situation, il est important que ce soit lui qui prenne contact avec La Boussole. Il peut le faire en présence de la famille.

Nouveauté 👇

Depuis le lundi 11 août 2025, La Boussole propose une permanence dédiée aux psychologues conventionnés ou non. 

L’objectif est d’offrir un soutien aux psychologues travaillant avec les jeunes de 0 à 23 ans qui se questionnent dans le cadre des suivis qu’ils effectuent. Cette permanence permet de leur offrir une contenance et une prise de distance face à des situations qui se dégradent. Elle vise également à les encourager à inscrire davantage leur travail dans l’intersectorialité.

La permanence est accessible le lundi de 9h30 à 12h30 au numéro suivant :+32 65 47 61 60.