C'est quoi RHESEAU ?
C’est un ensemble de professionnels, par exemple des psychologues, des médecins, des éducateurs et éducatrices, qui s’occupent des enfants et jeunes de la Province du Hainaut. Ces personnes travaillent main dans la main pour t’accompagner sur le chemin de ta vie avec bienveillance et respect.
Au sein de RHESEAU, on retrouve :
- Un service d’accueil et d’orientation de la demande, La Boussole. Regarde dans l’onglet « j’ai besoin d’aide » pour découvrir leur travail.
- Des équipes mobiles, cela veut dire que ces personnes peuvent venir te rencontrer à ton domicile si toi et tes proches êtes d’accord. Si une équipe vient chez toi, elle t’expliquera son travail et ce que vous pouvez faire ensemble. Vous déciderez ensuite si vous continuez vos rencontres ou pas.
- Une coach participation, qui réfléchit à comment accompagner les jeunes et leur entourage à devenir acteurs et actrices de leur parcours en santé mentale.
- Une équipe de coordination, qui veille à ce que toutes ces équipes fonctionnent bien pour augmenter le bien-être des jeunes et de leur entourage
C’est quoi la santé mentale ?
La santé mentale, c’est ce qui fait que tu te sens bien dans ta tête, dans ton corps, dans ta vie. Ce n’est pas la même chose que la maladie mentale. Tu peux avoir une maladie mentale et te sentir bien dans ta vie. Tu peux aussi te sentir mal dans ta vie sans avoir de maladie mentale.
Trop souvent, on pense que les psychologues, psychiatres ou autres sont pour les personnes qui présentent une maladie mentale. Ce n’est pas vrai. Tout le monde peut, dans sa vie, avoir besoin de soins psychologiques. Même toi.
Voici deux vidéos qui pourront t’aider à comprendre :
- La santé mentale, il faut qu’on en parle! : capsules vidéos stigmatisation, isolement et incertitude, manque d’information (Service Droit des Jeunes – SDJ)
- Le Cosmos Mental® : un clip pour comprendre la santé mentale et ce qui l’influence (Psycom)
J’ai besoin d’aide
Demande à une personne adulte de confiance (institutrice, médecin, éducateur, …) d’appeler La Boussole avec toi pour parler de ta situation.
Si tu n’as pas d’adulte de confiance dans ton entourage, tu peux téléphoner directement à La Boussole, des professionnels t’écouteront et t’aideront à trouver de l’aide
Voici quelques numéros utiles à avoir sous la main :
- En cas d’urgence médicale ou incendie : 112 (gratuit, 24h/24)
- Police : 101 (gratuit, 24h/24)
- Si tu as des idées suicidaires, si tu t’inquiètes pour un proche ou si tu as des questions concernant le suicide : Centre de Prévention du Suicide (preventionsuicide.be) ou 0800/32.123 (gratuit, anonyme, 24h/24)
- Si tu souhaites parler à quelqu’un : 103 (gratuit, anonyme, tous les jours de 10h à minuit)
C’est quoi la participation ?
Nous travaillons activement à t’impliquer en tant que jeune dans le fonctionnement et les prises de décision de RHESEAU autour de ta santé mentale.
Participer, c’est déjà connaitre tes droits. Savais-tu par exemple que tu as le droit de :
- Donner ton avis dans les décisions qui te concernent
- Être informé de ce qui se passe pour toi et qu’on s’assure que tu comprennes
- ...
La participation, c’est aussi t’impliquer dans des décisions importantes comme par exemple, le fonctionnement et les règles d’une institution, d’une école, d’un hôpital ou tout autre lieu que tu pourrais fréquenter au quotidien (ex : combien de temps les jeunes peuvent utiliser leur smartphone la journée dans une institution, les horaires de visite dans les hôpitaux, participer aux décisions concernant ton école).
Ta voix a autant d’importance que celle d’un adulte et elle doit être écoutée.
Au sein de RHESEAU, nous travaillons également pour que tu puisses prendre des décisions avec les professionnels concernant l’amélioration des services de RHESEAU (ex : créer des outils d’informations sur la santé mentale, donner des conseils pour améliorer le bien-être des jeunes). Pour te permettre de t’impliquer dans les meilleures conditions, nous avons encore besoin de temps pour mettre les choses en place. Tu seras informé dès qu’il sera possible de t’impliquer davantage.
La participation, c’est aussi t’impliquer au niveau politique. Les décideurs politiques travaillent aussi à ton implication en tant que jeune. Tu peux déjà t’impliquer à différents endroits.
Voici différents exemples :
- à d’autres niveaux au sein de groupes avec des professionnels ou encore au niveau politique
- Écouter Rassembler Agir – Forum des Jeunes
- Le PJ se renouvelle (parlementjeunesse.be)
- Renseigne-toi auprès de ta commune pour participer au conseil communal des jeunes