C'est quoi RHESEAU ?
RHESEAU est un ensemble de professionnels, par exemple des psychologues, des médecins, des instituteurs et institutrices, qui s’occupent des enfants et adolescents de la Province du Hainaut. Ces personnes travaillent en collaboration pour accompagner les jeunes et leur entourage dans leur parcours de vie.
Au sein de RHESEAU, on retrouve :
- Un service d’accueil et d’orientation de la demande, La Boussole. Regardez dans l’onglet « obtenir de l’aide » pour découvrir leur travail.
- Des équipes mobiles, cela veut dire que ces personnes peuvent venir vous rencontrer à domicile si vous êtes d’accord. Si une équipe vient chez vous, elle vous expliquera son travail et ce que vous pouvez faire ensemble. Vous déciderez ensuite si vous continuez vos rencontres, quelles pistes de travail peuvent être mises en place, …
- Une coach participation, qui réfléchit à comment accompagner les jeunes et leur entourage à devenir acteurs et actrices de leur parcours en santé mentale.
- Une équipe de coordination, qui veille à ce que toutes ces équipes fonctionnent bien pour augmenter le bien-être des jeunes et de leur entourage.
C’est quoi la santé mentale ?
La santé mentale, c’est ce qui fait qu’on se sent bien dans sa tête, dans son corps, dans sa vie. Ce n’est pas la même chose que la maladie mentale. On peut avoir une maladie mentale et se sentir bien dans sa vie. On peut aussi se sentir mal dans sa vie sans avoir de maladie mentale.
Trop souvent, on pense que les psychologues, psychiatres ou autres sont pour les personnes qui présentent une maladie mentale. Ce n’est pas vrai. Tout le monde peut, dans sa vie, avoir besoin de soins psychologiques. Même vous, même vos enfants.
Voici deux vidéos pour aller plus loin :
- La santé mentale, il faut qu’on en parle! : capsules vidéos stigmatisation, isolement et incertitude, manque d’information (Service Droit des Jeunes – SDJ)
- Le Cosmos Mental® : Un clip pour comprendre la santé mentale et ce qui l’influence (Psycom)
Obtenir de l'aide
- Si vous êtes déjà en contact avec un professionnel, demandez-lui de contacter La Boussole avec vous (065/31.83.12)
- Si vous n’avez aucun contact avec un professionnel, vous pouvez contacter directement La Boussole. Des professionnels prendront votre demande et vous aideront à trouver de l’aide. Attention, La Boussole n’est pas un service d’écoute. Si vous souhaitez parler à quelqu’un, appelez le 103.
- Si vous avez déjà contacté La Boussole, dirigez-vous vers le professionnel indiqué.
Voici quelques numéros utiles à avoir sous la main :
- En cas d’urgence médicale ou incendie : 112 (gratuit, 24h/24)
- Police : 101 (gratuit, 24h/24)
- Si vous avez des idées suicidaires, si vous vous inquiétez pour un proche ou si vous avez des questions concernant le suicide : Centre de Prévention du Suicide (preventionsuicide.be) ou 0800/32.123 (gratuit, anonyme, 24h/24)
- Si vous êtes victime ou si vous avez recours à de la violence conjugale, téléphonez au 0800/300.30 (24h/24, gratuit et anonyme) ou Ecoute Violences Conjugales Appelez le 0800/30.030.
- Si vous souhaitez parler à quelqu’un au sujet de votre enfant : 103 (gratuit, anonyme, tous les jours de 10h à minuit)
C’est quoi la participation ?
Nous travaillons activement à inclure les jeunes et leurs proches dans le fonctionnement et les prises de décision de RHESEAU autour de leur santé mentale.
Participer, c’est déjà connaitre les droits des jeunes et leur entourage, par exemple :
- Être informé de ce qui se passe pour vous et votre proche et qu’on s’assure que vous compreniez
- Si vous êtes parents, donner votre accord sur les décisions qui concernent votre enfant
- ...
Découvrez ici les droits du patient.
La participation, c’est aussi vous impliquer dans des décisions importantes, par exemple, le fonctionnement et les règles d’une institution, d’une école, d’un hôpital ou tout autre établissement (concernant par exemple: les horaires de visite dans les hôpitaux, les appels téléphoniques en institution, les aménagements en classe pour les enfants à besoins spécifiques).
Votre voix a autant d’importance que celle des professionnels et doit être écoutée.
Au sein de RHESEAU, nous travaillons également pour que vous puissiez prendre des décisions avec les professionnels concernant l’amélioration des services de RHESEAU (ex : créer des outils d’informations sur la santé mentale, donner des conseils pour améliorer le bien-être des jeunes et de leur entourage). Pour vous permettre de vous impliquer dans les meilleures conditions, nous avons encore besoin de temps pour mettre les choses en place. Vous serez informés dès qu’il sera possible de vous impliquer davantage.
La participation, c’est aussi vous impliquer au niveau politique. Les décideurs politiques travaillent aussi à votre implication en tant que proche d’un jeune