La Boussole

Le dispositif « La boussole » accueille et oriente des situations dans lesquelles des jeunes de 0 à 23 ans, résidant sur le territoire hainuyer, présentent une souffrance psychique.

L’équipe écoute activement la situation, propose une analyse et une orientation intersectorielle, en discussion avec le demandeur et les différentes ressources du jeune (familières ou professionnelles). En fonction des demandes, les collaborateurs prennent contact avec le(s) service(s) proposé(s) en vue de s’assurer que l’orientation envisagée est adéquate. Elle transmet les coordonnées et modalités d’accès et peut accompagner le demandeur ou le jeune et sa famille pour le relais vers le service ad hoc.

L’équipe est pluridisciplinaire et intersectorielle (assistant en psychologie, assistant social, psychologue et pédopsychiatre). Elle est soutenue par un comité de pilotage composé de différents partenaires issus de différents secteurs.

Modalités

Le dispositif est ouvert aux professionnels, aux familles et aux jeunes.

Si des professionnels sont présents et actifs dans la situation, il est important qu’ils contactent eux-mêmes la Boussole.

L’accueil de la demande se fait par téléphone, du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h30.

En dehors de ces heures, les demandes sont réceptionnées au travers d’un répondeur. Dans ce cas, il est demandé de laisser le nom, de préciser le nom de l’institution, le numéro de contact et la raison de l’appel. Un collaborateur recontacte dès que possible.

Contacts

Céline Faidherbe

Jonathan Ferretti

Fanny Dosse

065/31.83.12.