Filigranes

dépliant Filigranes à télécharger

Élaborée dans le cadre des programmes soins de crise et soins de longue durée sous le terme de case management, cette nouvelle offre a vu le jour au 1er janvier 2018.

Filigranes est un service tiers qui propose un support à la concertation clinique pour les professionnels d’un réseau dans l’impasse face à la situation d’un jeune ou d’une famille en détresses multiples.

Critères d’intervention :

  • Enfants/adolescents de 0 à 23 ans
  • Résidant sur la Province du Hainaut
  • À problématiques complexes et multiples dont la santé mentale
  • En rupture ou en risque de rupture de trajectoire de soins
  • Nécessitant un accompagnement intersectoriel

Le processus vise à :

  • Faire émerger les projets existants chez chacun des professionnels, le jeune et sa famille
  • Offrir un espace de rencontres et d’échanges dans le respect des ressources de chacun
  • Trouver un langage commun
  • Ouvrir le champ des possibles
  • Soutenir le processus de co-construction d’un projet qui articule les différents acteurs avec le jeune et sa famille
  • Soutenir la continuité du processus

Modalités d’intervention :

  • La demande doit être introduite par deux professionnels du réseau du jeune
  • Le jeune et sa famille doivent être informés de la démarche
  • La demande se fait par téléphone ou par mail du lundi au jeudi de 9h à 16h
  • La demande est approfondie lors d’une rencontre avec les demandeurs, le jeune et ses proches en nos bureaux
  • Le service est financé par le SPF santé publique

Dispositif de soins flexibles réservé à la mobilité:

Dans le cadre de l’enveloppe de soins flexibles, une intervention financière peut être sollicitée lorsque celle-ci:

  • vise à mettre en œuvre la mesure d’accompagnement exposée lors de la rencontre avec l’intervenant du service Filigranes de RHESEAU;
  • est nécessaire pour débloquer le trajet de soin du jeune ;
  • est la solution la plus efficiente pour permettre d’obtenir les effets escomptés ;
  • permet d’envisager positivement une solution pérenne et adaptée pour le jeune ;
  • n’est pas prise en charge financièrement, en partie ou intégralement, par les partenaires présents et/ou mobilisables au sein de la concertation ;
  • ne fait pas l’objet d’un double subventionnement ;
  • doit être mise en œuvre dans des délais rapides ;

Les demandes sont examinées et approuvées par l’ intervenant et un médecin responsable de RHESEAU selon ces critères.

⇒ ⇒ Document PDF à télécharger: formulaire de demande d’intervention financière

 

Plan d’actions : Plan Strat – axe 2 – PT – Case Management