Équipes Mobiles

L’équipe mobile de soins de crise Tandem’O, ne se présente pas comme une équipe en plus dans le réseau, mais plutôt comme une équipe qui vient travailler en complémentarité du réseau existant, ou non, autour du jeune et de sa famille. Son accompagnement a une durée de 4 semaines. Le public cible se situe dans la tranche d’âge 0-23 ans et doit présenter des difficultés d’accessibilité aux soins.

Elle intervient auprès des bénéficiaires qui

  • Sont en rupture d’équilibre à la suite d’un évènement récent et/ou une modification de leur environnement
  • Présentent une intensification des symptômes après une période de stabilité
  • Présentent un risque d’aggravation de la situation avec une potentialité de changement
  • Risquent une rupture du lien du fait de l’épuisement du système
  • Écartés de leur milieu momentanément via une hospitalisation (time-out) nécessitent un travail de lien avec ce milieu

Son but est d’identifier l’origine des tensions et de les apaiser, de réaliser une analyse des besoins du jeune et de son entourage, de préparer et d’orienter le jeune vers les soins ou un accompagnement adéquat.  Pour ce faire, l’équipe se base sur une approche multidisciplinaire et sur les théories de la relation d’aide.  Cette approche vise à la compréhension profonde de ce que le jeune et son entourage vivent et à l’émergence des ressources nécessaires pour faire face à leurs problématiques.

La crise est souvent perçue comme négative car elle désigne une période de difficultés pénibles à vivre, alors que dans le sens étymologique, elle signifie : «faire un choix» et «décider».  De notre point de vue, la crise a pour but d’amener un changement :«déséquilibrer pour trouver un nouvel équilibre».

L’équipe mobile de soins de longue durée Tandem’O+ s’adresse prioritairement à des familles ne sachant pas se déplacer vers les structures de soins traditionnelles. L’offre mobile permet en effet de toucher un public qui n’accéderait pas à l’offre des services ou qui ne parviendrait pas à maintenir un suivi régulier et dans la durée avec les services, et cela pour des raisons culturelles, sociales ou économiques mais aussi parce que certains parents peuvent eux-mêmes souffrir de problèmes de santé mentale.

L’équipe mobile a pour mission d’offrir des soins de longue durée et de contribuer à développer une collaboration intensive en réseau. Son intervention dans le milieu de vie vise à pallier les limites ou l’échec d’un travail en ambulatoire.

L’offre mobile de soins de longue durée couvre l’ensemble du territoire provincial et les différentes tranches d’âge allant de 0 à 23 ans. Son intervention est d’une durée de 6 mois.