RHESEAU vous invite à assister à une après-midi d’information avec Raphaël Gazon sur la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD), thérapie de référence pour le traitement des patients présentant un trouble de personnalité Etat-Limite. Le séminaire alternera entre une présentation des principes fondamentaux de la TCD et des exemples cliniques issus de la pratique psychothérapeutique de Raphaël Gazon. Il y aura également des moments de discussion avec les participants autour des difficultés rencontrées avec les personnes borderline et l’application pratique de la TCD.
👨🎓Formateur : Raphaël Gazon, psychologue clinicien et psychothérapeute en Psychothérapie Sensorimotrice® et en Thérapie Cognitivo-Comportementale, Maître de conférences à l’ULiège
📆 Le mardi 11 février 2024 de 13h à 16h
📌 Dans les locaux de RHESEAU, 5 rue d’Erbisoeul 7011 Ghlin
📝 Inscription
gratuite via le formulaire en ligne 👉
Cliquez ici
❗Attention, le nombre de places est limité, une inscription vous engage à être présent ou à prévenir de votre désistement dans les meilleurs délais !
Plus d’informations
Introduction à la problématique « Borderline »
Les personnes qui présentent un trouble de la personnalité État-Limite (en anglais « Borderline ») souffrent de l’intensité de leurs émotions qu’elles gèrent, malheureusement souvent, avec des conduites dangereuses pour elle-même et pour autrui.
Ce trouble de personnalité est devenu un diagnostic fréquent en psychiatrie. Il concerne 1 à 5% de la population générale et 20% de patients hospitalisés en psychiatrie. Le personnel soignant est confronté à des patients qui souffrent énormément, souvent d’une façon extrêmement poignante et dramatique.
Régulièrement, les soignants se sentent impuissants face aux angoisses d’abandon, aux demandes d’affection, aux exigences relationnelles, aux comportements d’allure manipulatoire et aux conduites autodestructrices que présentent ces patients. Les soignants cherchent leur place entre une proximité et une distance relationnelle. Malheureusement ils oscillent souvent entre ces deux extrêmes : d’un côté l’empathie face à la souffrance des patients, et de l’autre côté, la prise de distance et les comportements de cadrage pour lutter contre le sentiment d’envahissement et d’impuissance. Ces recadrages, ainsi que les prises de distance de la part des équipes soignantes sont à l’origine d’un sentiment de rejet de la part des patients qui se sentent une fois de plus abandonnés et vont multiplier les passages à l’acte. La boucle infernale est bouclée…
La dynamique relationnelle particulière induite par ces patients met en évidence la nécessité de développer des prises en charges spécifiques. Depuis une vingtaine d’années, différentes écoles de psychothérapie ont développé des programmes de traitement spécialisés pour les patients borderline. Il s’agit essentiellement de traitements psychologiques qui combinent à la fois la thérapie individuelle et la thérapie de groupe.
Contenu du séminaire d’Introduction à la Psychothérapie Comportementale Dialectique (TCD)
Durant ce séminaire, Raphaël Gazon va aborder les spécificités du travail avec les patients « Borderline ». Il abordera ce travail sous l’angle de la régulation émotionnelle et de la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD). En particulier, La TCD, qui a été développée par le Professeur Linehan de l’Université de Washington, est devenue une thérapie de référence pour le traitement des patients présentant un trouble de personnalité Etat-Limite. Elle vise à diminuer les comportements destructeurs et à développer une capacité de régulation émotionnelle autonome qui permettra aux patients de sortir progressivement de l’aliénation des passages à l’acte et de construire une vie meilleure.
Le séminaire alternera entre une présentation des principes fondamentaux de la TCD et des exemples cliniques issus de la pratique psychothérapeutique de Raphaël Gazon. Il y aura également des moments de discussion avec les participants autour des difficultés rencontrées avec les personnes borderline et l’application pratique de la TCD.
Présentation de Raphaël Gazon
Raphaël GAZON est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il pratique et enseigne la Psychothérapie Cognitivo-Comportementale et la Psychothérapie Sensorimotrice, avec plusieurs spécialisations dans le traitement des traumatismes psychiques complexes, du trouble de la personnalité état-limite et des troubles dissociatifs. Il pratique la psychothérapie individuelle et anime des groupes thérapeutiques depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, il supervise de nombreux professionnels, ainsi que des équipes dans des institutions et des hôpitaux en Belgique et à l’étranger. En 2014, il a créé le Centre PEPS-E qui propose des consultations spécialisées pour les personnes présentant des troubles de la régulation émotionnelle. Il donne des formations sur les traumatismes psychiques, les troubles de l’attachement, les troubles de la personnalité et la clinique des émotions. Il est le formateur officiel de l’Institut de Psychothérapie Sensorimotrice (Boulder, USA) pour les pays francophones et il est chargé d’enseignement dans diverses universités. Il a présidé la European Society for Trauma and Dissociation de 2021 à 2023 et collabore avec des spécialistes du traumatisme psychique dans de nombreux pays européens.