Groupe ADOS : séance d’info sur l’outil PIM

!!!!! COMPLET !!!!

Inscription sur liste d’attente possible via le formulaire en ligne dans l’invitation ci-dessous 👇

Les réunions du groupe ADOS reprennent à la rentrée 2025.

La première séance sera consacrée à la présentation de l’outil PIM : le Profil Individuel Multidimensionnel (ULiège).

Il s’agit d’un nouvel outil de dialogue et de concertation entre familles, écoles et professionnels de la santé, qui permet d’apprécier et visualiser non seulement les besoins mais aussi les ressources de l’élève dans les différents domaines de son développement (voir invitation complète ci-dessous).

Cette séance est réservée en priorité au personnel de CPMS, des pôles territoriaux, et aux autres acteurs professionnels du secteur scolaire.

Intervenante: Thérèse Lucas, qui a collaboré à la création de l’outil PIM

Thérèse Lucas est psychologue de formation et a mené toute sa carrière professionnelle dans l’enseignement : successivement enseignante ; formatrice, cheffe d’établissement puis coordonnatrice du service de médiation scolaire, elle s’est spécialisée dans les problématiques des troubles d’apprentissage et de l’école inclusive. Elle a présidé avec le docteur Pierre Defresne (neuropédiatre, directeur médical du SUSA) le groupe de travail qui a construit l’outil PIM.

📆 Le mardi 7 octobre 2025
⏰  De 9h30-12h30
📌 Salle écurie de RHESEAU – rue d’Erbisoeul 5, 7011 Ghlin
📝 Inscription sur liste d’attente : complétez le formulaire en ligne
❓ Infos: cli@rheseau.be – 0460/97.59.82

Invitation (ULg)

Conférence-débat « Avec ou sans diagnostic : le Profil Individuel Multidimensionnel (PIM) est-il un outil pratique pour aider les partenaires de l’école inclusive à dialoguer autour des besoins et des ressources de l’élève ? »

 

Reconnues comme habilitées à poser un diagnostic ouvrant le droit aux aménagements raisonnables et sollicitées au même titre que d’autres professionnels du secteur médical et paramédical, les équipes PMS jouent un rôle central dans l’école inclusive.

Le cadre de l’école inclusive s’appuie sur des textes et injonctions qui touchent au cadre de missions des CPMS, qui « bousculent » la posture professionnelle. Ainsi, l’exigence d’un diagnostic imposée par le Décret du 07/12/2017 soulève plusieurs questions fondamentales :

Quelles sont les informations utiles, pertinentes et nécessaires à procurer à l’école ?

Quelles modalités donner à sa communication pour respecter le secret professionnel ?

Qu’est-ce qu’un « diagnostic PMS » et comment peut-il être réalisé en respectant nos missions ?

Comment communiquer autour du diagnostic pour le rendre « opératoire » pour l’école ?

Un diagnostic ‘étiquette’ ne donne pas suffisamment d’information à l’équipe éducative pour identifier les aménagements pertinents, tandis qu’un bilan complet est trop exhaustif, confidentiel et ne s’adresse pas à un public enseignant.

Un groupe de travail composé de représentants du secteur médico-psycho-social et du secteur de l’enseignement a construit un outil innovant : le Profil Individuel Multidimensionnel (PIM). Destiné à faciliter le dialogue entre l’école et les professionnels habilités à poser un diagnostic, cet outil s’attache aussi à mettre en évidence autant les ressources que les besoins de l’élève et donne une représentation visuelle de son potentiel d’apprentissage et de développement.

Vous voulez en apprendre plus sur cet outil ?

Vous souhaitez découvrir comment il fonctionne et si vous pourriez l’utiliser ?

Le PIM fait actuellement l’objet d’une recherche-action collaborative qui vise à :

– Faciliter l’appropriation de l’outil auprès des acteurs concernés par le parcours scolaire des élèves à besoins spécifiques.

– Observer son usage sur le terrain et l’ajuster en conséquence pour en proposer une version validée par les utilisateurs.

Votre avis et votre expertise nous intéressent !

Nous vous invitons à une conférence-débat

Barbara SOJIC, ancien agent PMS et chercheuse à l’Université de Liège

Date

07 Oct 2025

Heure

9 h 30 min - 12 h 30 min

Lieu

bâtiment Omega (salle 4)
Digue de Cuesmes, 29, 7000 Mons
Catégorie