Au-delà des préjugés, apprenons à nous connaître

Les travailleurs et travailleuses de différents secteurs liés à l’enfance étaient nombreux et nombreuses à avoir osé l’expérience avec nous ce 22 septembre, celle de mettre les pieds dans le plat de nos préjugés.
Lors de cette matinée réflexive intitulée « Au delà de nos préjugés, apprenons à nous connaître », nous avons abordé la thématique sans détours, et souvent de façon décalée et/ou humoristique. Les larges sourires sur les visages, les rires francs qui ont ponctué la journée, les réflexions des participants témoignent d’un temps d’arrêt très apprécié : une bulle d’oxygène dans un quotidien chargé qui nous a permis de prendre du recul sur les pensées qui influencent nos pratiques professionnelles.
Ce que nous avons appris :
  • Que les gens devraient célébrer plus souvent leurs petites victoires, et c’est ce que nous avons fait pour clôturer la matinée autour d’un lunch très convivial.
  • Que nous ne pouvons pas arrêter de juger, il est impossible d’être totalement neutre.
  • Que notre cerveau peut omettre ou distordre des éléments de la réalité pour se conformer à nos pensées, à nos préjugés.
  • Que nos qualités peuvent devenir des pièges quand elles sont poussées à l’extrême, et que les défauts des autres cachent souvent des qualités ! Plus d’infos sur le quadrant de Daniel Ofman ici
  • Qu’apprendre à se connaître est à la fois très enrichissant et permet de dépasser nos préjugés.
  • Que chacun peut tenter ou poursuivre l’expérience en participant, par exemple, à des concertations (à découvrir ici) ou en s’inscrivant pour réaliser une immersion sur www.immersion0-23.be
  • Et bien d’autres choses encore !
Vous avez manqué cette matinée ?! Suivez nous via notre newsletter ou notre page Facebook pour participer à nos prochains évènements.