Offre de base de soins en santé mentale / Soins en santé mentale d’outreaching

Soins de crise

Le programme de soins de crise du RHESEAU participe au renforcement de l’offre de soins en santé mentale et de l’action sociale pour une prise en compte globale, intégrée et adaptée aux besoins singuliers des enfants et adolescents au plus près de la communauté.

Il s’adresse aux jeunes de 0 à 23 ans qui se trouvent en situation de crise (sans danger vital) d’ordre psychique ou psychiatrique ainsi qu’à leur entourage.

Etant donné que cela concerne un bon nombre de jeunes qui sont à la croisée de plusieurs secteurs, une attention particulière est accordée aux jeunes et jeunes adultes sous le coup d’une décision de justice, aux jeunes faisant l’objet d’une mesure d’aide consentie au départ du SAJ (cf. dossiers des Conseillers de l’Aide à la jeunesse) et aux mineurs en danger (cf. dossiers des Directeurs de l’Aide à la jeunesse).

Le programme met aussi l’accent sur l’intervention auprès des jeunes enfants et de leur famille, en particulier celles en grande précarité psychique ainsi que sur l’accompagnement périnatal.

En articulation avec les autres programmes d’activités, il contribue à assurer un continuum de soins sur mesure pour tous les enfants et adolescents de la Province.

Le programme soins de crise repose sur trois grands axes :

  • L’équipe Mobile soins de crise (Tandem’O)
  • L’équipe Case manager (Filigranes)
  • Le développement de six lits de crise sur la province.

⇒ ⇒ Document PDF à téléchargé: « Modalités d’accès aux lits de crise de RHESEAU »

Soins de Longue Durée

Le programme relatif aux soins de longue durée a pour mission de contribuer au développement des 4 fonctions suivantes : la détection, le screening et l’orientation ; le diagnostic ; le traitement ; l’échange et la valorisation de l’expertise.

Ce programme participe au renforcement de l’offre de soins en santé mentale et de l’action sociale pour une prise en compte globale, intégrée et adaptée aux besoins singuliers des enfants et adolescents au plus près de la communauté.

En articulation avec les autres programmes d’activités, il contribue à assurer un continuum de soins sur mesure pour tous les enfants et adolescents de la province.

Le programme « soins de longue durée » accorde une attention particulière à plusieurs publics-cibles : les enfants et adolescents présentant des problématiques graves, complexes et multiples ; les enfants et adolescents issus de groupes particulièrement vulnérables et difficiles à atteindre ; les jeunes présentant une problématique psychiatrique qui sont sous le coup d’une décision de justice[1] ; les jeunes présentant une problématique de dépendance ; les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle combinée à une problématique psychique ou psychiatrique. Les partenaires soulignent que le programme de soins de longue durée s’adresse également aux jeunes faisant l’objet ’une mesure d’aide consentie au départ du SAJ (cf. dossiers des Conseillers de l’Aide à la jeunesse) et aux mineurs en danger (cf. dossiers des Directeurs de l’Aide à la jeunesse).

L’aide mobile est donc indiquée si l’offre de soins classiques ne répond pas aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Les équipes mobiles sont ainsi une offre complémentaire aux dispositifs existants.