Observation, détection et intervention précoces

Le développement du programme de détection et intervention précoce, renommé « Observation, Détection et Intervention Précoces » (ODIP), a été réalisé par un comité intersectoriel. Actuellement, le programme est porté par un groupe porteur qui se réunit 4 fois par an. Le groupe porteur ODIP supervise également le projet des soins psychologiques intégrés à la première ligne.

Le programme d’observation, détection et intervention précoces tend à répondre aux objectifs suivants :

  1. Améliorer l’accès aux professionnels, services et outils existants
  2. Renforcer la collaboration entre les différents intervenants
  3. Sensibiliser et informer les familles et entourages des enfants, adolescents et usagers assimilés aux repères de développement ainsi qu’aux signaux précoces de difficultés
  4. Impliquer davantage les familles dans l’organisation, la prise en charge et l’évaluation des soins, tant dans le milieu ambulatoire que résidentiel
  5. Renforcer le réseau non-professionnel (famille et entourage proche) autour des enfants, adolescents et usagers assimilés (les femmes enceintes notamment)
  6. Améliorer la formation initiale et continue des professionnels à l’observation, la détection et l’intervention précoces et renforcer le soutien des intervenants (supervision, intervision, formation,…)
  7. Développer l’accompagnement pré-, péri- et postnatal

Sous-groupes:

  • Le groupe de travail « Périnatalité » qui réfléchit à la mise en oeuvre d’une offre concerté d’accompagnement parents-bébé sur le Hainaut via un appel à manifestation d’intérêt.
  • Le Comité de Pilotage SPPL qui accompagne les coordinateurs locaux dans la mise en oeuvre du projet de soins psychologiques intégrés à la première ligne.