Offre d’emploi – Case manager (temps plein)
RHESEAU recrute un.e collaborateur.rice en temps plein.
ORGANISATION
RHESEAU est le Réseau Hainuyer pour l’Epanouissement et la Santé mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés, chargé de mettre en œuvre la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents sur la province du Hainaut.
EQUIPE RHESEAU CONCERNEE :
La mission de l’équipe Filigranes est de proposer un espace de concertation clinique dans les situations où les professionnels du réseau Hainuyer se sentent dans l’impasse. Ce sont des situations de jeunes de 0 à 23 ans à la croisée des secteurs où la co-construction d’un dispositif sur mesure est nécessaire.
FONCTION
Sous la supervision du médecin responsable et d’un comité d’accompagnement intersectoriel, les membres de l’équipe de Filigranes auront pour missions principales :
- Analyser les demandes reçues en collaboration avec le dispositif d’accueil des demandes de RHESEAU
- Fonction d’Analyse : analyse exploratoire des besoins, défis (problèmes) et des ressources du réseau professionnel et familial et de l’enfant/le jeune
- Fonction de liaison dans le réseau : rencontre, maillage, renforcement, soutien, mobilisation, …
- Fonction de Planning : mettre en place des temps de concertations cliniques, fixer des objectifs de travail, faire circuler la parole, faire une note de synthèse, rechercher les points communs, les points de divergences, …
- Fonction de monitoring : évaluer au fur et à mesure les décisions prises en commun et réajuster au besoin
- Fonction « d’Advocacy » : assurer que la parole et les intérêts de l’enfant/du jeune et de son entourage familial soient entendus dans le processus de case-management.
- Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires organisées le mercredi matin
- Participer aux supervisions cliniques mensuelles
- S’impliquer dans les dispositifs pertinents (ex. Jardin pour tous, Groupes des travail intersectoriels) et relayer les impasses rencontrées/ les expériences novatrices
PROFIL
- Etre en possession d’un diplôme (bachelier ou master) à orientation psycho-médico- sociale
- Avoir suivi une formation en psychothérapie systémique
- Disposer d’une expérience probante dans le secteur du handicap, de l’aide à la jeunesse ou de la petite enfance ou un centre PMS constitue un réel atout.
- Maîtriser les techniques de négociation et de médiation nécessaires à la fonction et être capable de motiver et de ‘responsabiliser’ les institutions partenaires
- Avoir l’esprit de synthèse, être organisé, proactif, autonome et avoir une bonne résistance au stress
- Présenter des compétences relationnelles tant pour le public-cible, les familles et les partenaires du réseau
- Avoir une excellente connaissance des réseaux hainuyers à destination des enfants et des adolescents, tant en santé mentale, que dans le social, l’aide à la jeunesse, le handicap …
- Adhérer à la vision développée par la Nouvelle politique et explicitée dans le guide « vers une nouvelle politique de soins de santé mentale pour enfants et adolescents »
- Disposer d’une voiture personnelle et être disposé à effectuer régulièrement des déplacements dans le Hainaut
Atouts :
- Capacités de décentrement, d’adaptabilité et de médiation.
CANDIDATURE
Si cette fonction vous intéressé, veuillez adresser votre candidature écrite dûment motivée avec un CV détaillé par mail à recrutement@rheseau.be au plus tard pour le 31/01/2023 (référence : Casemanager RHESEAU).