Mission

RHESEAU a pour mission de développer, de manière globale et intégrée, les cinq fonctions suivantes :

  • la détection précoce, le screening et l’orientation,
  • le diagnostic,
  • le traitement,
  • l’inclusion dans tous les domaines de vie
  • l’échange et la valorisation de l’expertise.

Le travail du réseau est axé sur la santé mentale, le développement et le bien-être de tous les enfants et adolescents de l’ensemble du territoire de la province du Hainaut, ainsi que sur l’entourage en tant qu’interlocuteur privilégié et dispensateur d’aide.  L’action du réseau s’adresse prioritairement aux enfants et adolescents présentant des problèmes psychiques, avec une attention particulière accordée aux jeunes qui sont à la croisée de plusieurs secteurs ainsi qu’aux jeunes adultes.

Les partenaires développent leur mission selon la vision suivante :

Dans le cadre des cinq fonctions précitées, les partenaires du réseau s’attachent à développer une approche multidisciplinaire et intégrée de toutes les composantes d’aide et de soins afin de répondre aux besoins et attentes de l’ensemble du public cible, sans discrimination.

Pour ce faire, les partenaires insistent sur l’ouverture du travail en réseau à tous les travailleurs (potentiellement) concernés afin d’accompagner les enfants et les adolescents dans tous les domaines de vie.

Un inventaire de l’offre sera dressé et mis à jour afin d’étoffer le réseau et des dispositifs seront créés pour renforcer les liens et la confiance à tous les niveaux.

Les partenaires collaborent, s’articulent, s’ajustent, partagent et valorisent leur expertise au sein de différents programmes d’activités (traduction des fonctions précitées en une offre concrète de soins) afin de garantir l’accessibilité et la qualité des soins médicaux et psychosociaux pour tous.

Les partenaires travaillent en complémentarité et veillent à la continuité des soins et à la coordination entre les secteurs et les services, tout en étant soucieux de la liberté de choix des usagers en évitant de déterminer a priori le circuit idéal par catégorie d’usagers.

Pour intensifier le travail en réseau, les partenaires définissent ensemble des méthodes ad hoc et élaborent des outils de concertation communs, en tenant compte des spécificités des zones urbaines et rurales.

Il s’agit pour les professionnels concernés de construire en concertation avec l’usager et ses proches  des plans de soins et d’accompagnement individualisés, réalisés au plus près possible  des milieux de vie. Ceux-ci sont élaborés en tenant compte du contexte économique, social et culturel du jeune et en prenant en considération l’efficacité et l’impact des soins sur l’enfant et l’adolescent. Les partenaires s’investissent ensuite dans la réalisation des programmes ou plans de soins et d’accompagnement individualisés et favorisent leur accessibilité.

Dans ce cadre, les partenaires soutiennent les responsabilités, tant celles portées par les usagers que celles partagées par les professionnels concernés. Dans les situations complexes, ils engagent une responsabilité conjointe et partagée à l’égard du jeune. À cette fin, les partenaires veillent à développer un travail relatif au partage d’informations utiles, dans le respect des règles relatives au secret professionnel. À cet effet notamment, ils travaillent au développement d’un Comité d’éthique.

L’usager est considéré comme un partenaire à part entière du réseau. Dialogue, transparence, ouverture, participation et implication des enfants, des adolescents et de leur entourage sont considérés par les partenaires comme essentiels aux différentes étapes des processus décisionnels.

Les partenaires associent les usagers à leurs travaux, en invitant par exemple les associations de patients existantes à y prendre part ou en créant des dispositifs spécifiques.

Les partenaires accordent une attention particulière à la détection et à l’intervention précoces, à la prévention et à la promotion de la santé.

Enfin, les partenaires, usagers et familles compris, considèrent que l’évaluation fait partie intégrante du processus de construction et de perfectionnement du réseau. Ils s’engagent à participer à l’évaluation et à l’optimalisation des pratiques de travail en réseau et à promouvoir l’innovation.