L’actualité de nos partenaires

27.11.2020 | Outils

 

Vous êtes partenaire de RHESEAU et souhaitez diffuser une actualité concernant la santé mentale des enfants et des jeunes sur notre site web ? Contactez l’équipe de Consultation et Liaison Intersectorielle (cli@rheseau.be) !

!!!Invitation Emotika interactive!!!

L’équipe Prévention et Promotion de la Santé Mentale du CPAS de Charleroi et le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin, vous invitent à la présentation d’EMOTIKA, un outil ludopédagogique visant le développement de l’intelligence émotionnelle et la coopération chez les enfants. de 9 à 12 ans.

Quand ? jeudi 6 mai 2021

A quelle heure ? 9h30 à 12h

Où ? en ligne (via Zoom)

Pour qui ? tous les professionnels de l’action psychosocioéducative au contact de groupes d’enfants de 9 à 12 ans

Participation gratuite. 

Inscription ici (ou via le lien dans l’invitation jointe) jusqu’au 26 avril 2021.

Le lien de la visioconférence vous sera envoyé avec la confirmation de votre inscription.

 

Cet outil est le fruit d’un travail de co-construction avec plusieurs partenaires locaux : AMO Le Signe, AMO Oxyjeune, AMO Point Jaune, AMO Visa Jeunes – Cité de l’enfance, Coordination Accueil Temps Libre – Service Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi, CEFA Hainaut-Sud Gosselies, Centre PMS provincial spécialisé de Marcinelle, Circomédie ASBL, Le Soleil Levant, La Maison Ouverte ASBL, Le Figuier ASBL, Service PSE de Châtelet et SRG Château Ligny – Cité de l’Enfance.

!!!Nouveau site internet « Prévention Vulnérabilités »!!!

L’Administration générale de l’aide à la jeunesse, par la voie de son Service général de la prévention, le R.W.L.P. et R.T.A. (Réalisation Téléformation et Animation, service de formation agréé par l’aide à la jeunesse) ont créé, en partenariat, un site internet. Ce site vise avant tout la mise en lumière et le partage d’actions locales présentes dans les différentes divisions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Par cette mise en lumière, l’idée est aussi de stimuler les initiatives et les idées qui, de manière concrète et solidaire, pourraient répondre aux différents défis que soulèvent cette crise.

https://www.preventionvulnerabilites.be

La brochure « La santé en question » des centres Régionaux d’Intégration en Wallonie et Fedasil Morlanwelz

La brochure « La santé en question » a été réalisée à l’attention du personnel de la santé pour faciliter la communication avec les patients.

Télécharger la brochure ici 👉 version web / version à imprimer

Projet « Parentissage » 

Le projet Parentissage, à l’initiative des AMO (Actions en Milieu Ouvert de l’Aide à la Jeunesse), en partenariat avec le Service d’Aide à la Jeunesse de Charleroi et le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin, porte sur la thématique du soutien à la parentalité. Ce projet vise plus particulièrement le travail du lien entre les familles avec des enfants en bas âge (0-6 ans) et les professionnels de la petite enfance.

Dans le cadre de ce projet, les parents d’un enfant en bas âge (0-6 ans), les instituteur/rice maternelle, puériculteur/trice ou autre professionnel de la petite enfance, sont invités à remplir un court sondage, c’est par ici 👉 Lien du sondage